Le montage des arnaques sentimentales en ligne : exemple de profils sur meetic

L’amour, c’est le plus beau sentiment que l’on ressent dans la vie. Mais toutefois, il rend vulnérable surtout face aux arnaques qui deviennent de plus en plus répandues. Les escrocs n’hésitent pas à exploiter cette faiblesse de l’être humain pour générer de l’argent. Appelé « arnaque sentimentale », ce procédé existe depuis des années. Tout se passe sur les sites de rencontres. Des supposées femmes attirantes ou hommes romantiques y séduisent les internautes célibataires pour ensuite leur extorquer de l’argent.

Le principe de la création de profils pour monter des arnaques sentimentales sur Internet

Les escrocs commencent toujours par créer des faux profils sur les sites de rencontres. Ils utilisent des faux noms, des faux loisirs et même des fausses photos juste pour établir des contacts avec des étrangers. Le plus souvent, ils partagent des images d’une belle femme ou encore d’un homme séduisant. Toutefois, ils attirent aussi leurs victimes avec des photos moins retouchées pour que cela ait l’air plus réel.

L’arnaque femme russe sur meetic figure comme la plus réputée du moment. La personne qui se cache derrière l’écran vous envoie une ou plusieurs photos qui vous font craquer et fait semblant de s’intéresser à votre vie. Elle vous pose pleine de questions pour rendre la rencontre plus sérieuse. Certains des arnaqueurs prennent même le temps d’étudier de près les attentes de leurs cibles avant d’inventer les profils virtuels.

Les profils des personnes engagées par des entreprises

Les profils des arnaqueurs en ligne existent en plusieurs types. Les individus commandités par des agences spécialisées figurent comme les plus populaires. Avec ces escrocs, vous ne courez pas vraiment des dangers. Ils sont en effet payés par la société qui les engage pour prospecter et discuter avec les clients. Ils inventent des faux profils, non pour extorquer de l’argent, mais pour recevoir leur salaire. Des fois, les comptes créés s’emploient comme une forme de publicité qui permet à l’organisme lui-même d’attirer de nouveaux inscripteurs sur le site de rencontres.

Les profils des personnes qui conservent leur anonymat sur les plateformes de rencontres

Avec ces profils, vous courez beaucoup de risques. L’escroc intègre le site Meetic et fait semblant d’être un célibataire en quête de l’amour. Il séduit ses victimes comme s’il était vraiment sérieux. Selon sa cible, l’étape de la séduction dure plusieurs mois afin d’instaurer un climat de confiance.

Dès que vous commenciez à ressentir des sentiments pour la personne virtuelle, l’imposteur recherche les meilleurs prétextes pour vous réclamer de l’argent. La somme peut aller de quelques centaines jusqu’à des milliers d’euros.

Le plus souvent, les arnaqueurs utilisent Western Union puisque cela n’assure pas une bonne traçabilité. Comme prétexte, l’individu vous raconte une vie lamentable où il n’arrive pas à assumer ses responsabilités financières à cause de problèmes personnels. Il arrive aussi qu’il vous embobine en vous disant que la femme de votre vie veut vous rejoindre, mais ne dispose pas de l’argent suffisant pour y arriver. Ainsi, l’escroc vous demande des sommes pour la préparation des visas, la réservation de vol… Certains font directement du chantage en faisant semblant d’être dans la police et vous disent que la personne que vous fréquentez est encore mineure.