Conception et fonctionnement d’un condensateur électrolytique

Utilisé dans une large diversité d’équipements électroniques, le condensateur électrolytique reste pourtant assez peu connu du grand public. D’autres auront tendance à le mélanger avec d’autres types de condensateurs cylindriques.

Mais comment reconnaît-on un condensateur électrolytique ? Comment ce composant électronique est-il conçu ? Et surtout, quelle est sa fonction ? Les réponses tout de suite !

Condensateur électrolytique : tout ce qu’il faut savoir

Le condensateur électrolytique est aussi appelé condensateur électrochimique ou encore condensateur chimique. S’il obtient ces dénominations, c’est parce que ce type de condensateur fonctionne en effet de façon chimique.

Les condensateurs électrolytiques disposent de deux électrodes en aluminium et sont enveloppés dans un film métallique. Les électrodes (anode et cathode) sont plongées dans l’électrolyte, d’où son appellation.

D’une manière générale, l’électrolyte dans lequel sont plongées les électrodes est une solution d’acide borique. On retrouve toutefois assez rarement des électrolytes solides.

Fonctionnement d’un condensateur électrolytique

Le fonctionnement d’un condensateur électrolytique relève de la chimie, d’où son autre appellation condensateur chimique. Le contact entre les électrodes et l’électrolyte provoque une réaction chimique qu’on appelle l’électrolyse.

Cette réaction chimique propose la formation d’une fine couche d’oxyde d’aluminium sur la surface de l’anode. Cette fine couche d’aluminium est appelée l’alumine et c’est grâce à elle qu’on obtient l’effet escompté.

Contrairement à l’aluminium, l’alumine n’est pas conductrice. C’est un isolant qui augmente en fonction du courant que la traverse. Dans un condensateur électrolytique, plus la tension du courant qui la traverse est importante, plus la couche d’alumine est épaisse.

Lorsque la tension du courant qui le traverse atteint la limite imposée, l’alumine devient suffisamment épaisse pour bloquer la circulation du courant.

À noter que comme la plupart des condensateurs, le condensateur électrolytique est polarisé. Si la polarité est inversée, l’électrolyse ne se produira et l’installation ne fonctionnera pas correctement. Avant le branchement, il est important de se référer sur la documentation pour connaître la polarité du condensateur électrolytique donc vous pouvez consulter sur.

Fonction d’un condensateur électrolytique

Maintenant que l’on connait à peu près la conception d’un condensateur électrolytique, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son utilité.

Comme tout autre type de condensateur, le condensateur électrolytique peut servir à stabiliser une alimentation électrique. Il peut aussi servir d’élément de séparation entre le courant continu et le courant alternatif. Mais le condensateur électrolytique peut aussi être utilisé pour stocker de l’énergie.

Si vous recherchez des composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu pour choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.