Que faire à Venise pour un séjour inoubliable ?

Venise figure parmi les plus belles destinations d’Europe, voire du monde. La sérénissime constitue une véritable ville-musée avec ses édifices historiques, artistiques et architecturaux en nombre. En plus, sa configuration en fait un endroit unique et romantique qui vaut la peine de visiter au moins une fois dans la vie. Lors de votre séjour, les activités ne manquent pas. Voici quelques incontournables :

Faire une balade en gondole

La balade en gondole à Venise figure parmi les grands classiques des choses à faire dans la Ville des Eaux. Cela permet de découvrir l’endroit depuis les canaux de la ville. Si vous venez en couple, cette activité est l’une des plus romantiques. Vous pouvez choisir une balade en groupe pour bénéficier d’un tarif abordable ou opter pour une sortie privée qui est plus onéreuse. Vous pouvez aussi bénéficier de bas prix grâce aux astuces proposés par les guides pratiques. Lisez par exemple cet article sur les gondoles de Venise et les informations pour bénéficier d’un tour pas cher. Cette activité est très touristique, mais reste incontournable lors d’un séjour dans la Cité des Doges.

Faire une promenade dans les quartiers vénitiens

Pour découvrir la véritable sérénissime, prenez le temps de vous balader à travers ses différents quartiers. Cette activité reste l’une des plus agréables à faire. Sachez qu’aucune voiture n’y circule et que les ruelles sont d’un charme exceptionnel, sans parler des nombreux ponts et places à apprécier. Il est recommandé de vous éloigner du cœur touristique et tumultueux de la place Saint-Marc pour voir une autre facette de la ville : quartiers résidentiels, quartiers calmes, petits restaurants, etc. Misez particulièrement pour les quartiers de Dorsoduro, de Cannaregio et de Castello.

Faire une visite du Palais des Doges

Le bâtiment historique à ne pas manquer à Venise reste le Palais des Doges. Il s’agit du plus célèbre palais vénitien que l’on connaît aussi sous l’appellation de palais Ducal ou Palazzo Ducale. On le retrouve trônant sur place Saint-Marc et bordant le Grand Canal. L’édifice fut la résidence des doges de la République de Venise. Vous pouvez y faire une visite guidée ou tout simplement apprécier la beauté du monument sans forcément être féru d’histoire ou d’architecture.

Faire une montée sur le campanile Saint-Marc

Pour bénéficier du meilleur panorama sur la Ville des Eaux, montez au sommet du campanile Saint-Marc. Il constitue le plus haut édifice de la ville et offre une vue imprenable à 360° sur Venise et sa lagune. L’accès est y est payant et possible dès 9 h. L’activité vaut largement le détour.

Faire une balade en bateau sur le Grand Canal

Le Grand Canal constitue un symbole fort de la ville. Il s’agit de son axe principal. Y remonter en bateau constitue une activité privilégiée lors de votre séjour à Venise. Plusieurs vaporettis y circulent et 45 canaux permettent de le rejoindre. Il est également enjambé par 7 différents ponts, dont celui du Rialto. Depuis le bateau, vous pourrez apprécier les nombreux palais de la ville situés sur les rives du Grand Canal : Ca’ D’Oro, Ca’Foscari, Vendramin, etc. De jour comme de nuit, cette grande étendue d’eau permet des promenades agréables.