(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pergola Bioclimatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pergola Bioclimatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pergola Bioclimatique !
Notre sélection de pergola bioclimatique
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat pergola bioclimatique
SOMMAIRE : Une pergola bioclimatique, c’est quoi au juste ? | Comment choisir une pergola bioclimatique ? | Top des ventes
Trouvant ses origines en Australie, la pergola bioclimatique est aujourd’hui de plus en plus connue en France et dans les pays européens. Pergola adossée ou pergola autoportante, ce type d’équipement d’ombrage est en effet un excellent compromis entre la pergola classique et le store banne. Grâce à ses aménagements optimisant le confort, mais surtout avec la présence d’une toiture mobile, elle est parfaite pour une utilisation toute l’année, de jour comme de nuit. Vous pourrez contrôler votre pergola de jardin en fonction des conditions climatiques et de la météo. Mais si vous voulez opter pour ce genre de dispositif pour vous protéger des rayons de soleil, de la pluie ou de la neige lorsque vous vous prélassez à l’extérieur, il vous faut savoir comment le choisir dans les règles de l’art. Dans le cas contraire effectivement, vous pourrez tomber sur un matériel qui s’usera après quelques semaines d’utilisation. Découvrez ainsi tous les éléments qui vous permettront de bien choisir une pergola bioclimatique qui vous protègera contre les intempéries, le soleil et pourquoi pas, contre les regards indiscrets par la même occasion.
Une pergola bioclimatique, c’est quoi au juste ?
Qu’elle prenne la forme d’une tonnelle adossée ou d’une tonnelle autoportante, une pergola bioclimatique est une sorte de tente de jardin solide ou abri de jardin que l’on emploie en guise de protection contre le soleil et les intempéries. Elle est composée de pieds fixes et d’une toiture horizontale faite avec des lamelles orientables. C’est d’ailleurs cette dernière fonctionnalité (l’inclinaison des lames) qui fait la particularité d’une pergola ou véranda bioclimatique parfaite par tous les temps.
Aussi appelé pergola à lames orientables ou rétractables, cet abri peut être contrôlé de façon manuelle, mais aussi automatique avec une télécommande en fonction des modèles. Les pergolas bioclimatiques sont donc utiles pour vous protéger du soleil et ainsi réguler le niveau d’ombrage ou de luminosité voulu dans un espace extérieur. Elles peuvent donc être complètement ouvertes, semi-ouvertes ou totalement fermées pour servir de brise-soleil, de protection contre la pluie ainsi que la neige pour définir un espace de vie à l’extérieur de votre maison.
Comment choisir une pergola bioclimatique ?
Pour bien choisir votre dispositif de protection contre un ensoleillement trop important et autres intempéries, vous devrez vous baser sur des éléments bien précis.
Le matériau de fabrication
Pour avoir la meilleure pergola bioclimatique du marché, attardez-vous tout d’abord sur le matériau dans lequel le modèle qui vous intéresse a été fabriqué. Les pergolas de très bonne qualité que vous trouverez dans le commerce sont pourvues d’une structure en aluminium extrudé. Cette matière est en effet connue pour sa solidité et sa légèreté. La pergola aluminium est la solution idéale si vous voulez créer un espace de détente ou un salon de jardin dans votre extérieur. De plus, l’alu apportera à votre déco extérieure une certaine élégance. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien, outre un nettoyage régulier. Vous voilà avec un abri de terrasse ou de jardin qui durera durant plusieurs années si vous misez sur un tel dispositif.
Si toutefois vous souhaitez un équipement naturel pour mettre en valeur votre mobilier de jardin en bois, vous pourrez vous orienter vers les modèles de pergolas en bois. Attention, le bois a besoin d’un entretien régulier, même si vous optez pour une ossature en bois traité. Ce dernier est néanmoins à privilégier par rapport à du bois classique, car une pergola en bois traité résiste plus aux intempéries et à l’humidité. La pergola en fer forgé est aussi un bon choix en termes de robustesse, mais un entretien périodique est nécessaire.
La toiture
Les pergolas à lames orientables sont les seules à être qualifiées de bioclimatiques. Attention donc à ne pas vous tromper durant votre achat. Cependant, pour la matière des lames, veillez à également miser sur de l’aluminium. Sachez aussi qu’il existe des modèles à toiture en polycarbonate à lames rétractables ou panneaux coulissants. Il s’agit de très bonnes alternatives si vous voulez avoir un toit totalement ouvert par certains moments. Vous pouvez, bien entendu opter pour une configuration semi-ouverte si vous le voulez. Il faut noter que généralement, les panneaux de ce genre de pergola peuvent être transparents, translucides ou fumés afin de laisser passer le rayonnement solaire.
Le mode d’alimentation et le fonctionnement de la pergola
En fonction de votre budget, vous avez généralement le choix entre une pergola télécommandée électrique ou manuelle. Pour les versions motorisées, le contrôle à distance de l’inclinaison des lames ou de l’ouverture des panneaux selon la protection voulue est de mise. Certains modèles fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Un des avantages conséquents de ce type d’abri est qu’il est possible de mettre en place un certain automatisme. En effet, vous pouvez le raccorder à un capteur de vent et/ou à un capteur de pluie pour profiter d’un système bioclimatique autonome. Vous n’aurez pas à intervenir à chaque fois dès que le temps se gâte. Par contre, les modèles manuels se montrent très intéressants côté manipulation, installation et prix.
Les options supplémentaires
De nombreux modèles disponibles dans le commerce proposent un certain nombre d’options pouvant vous faire profiter pleinement de vos moments en extérieur. Il est par exemple possible d’installer des parois vitrées ou des rideaux afin d’avoir une nouvelle pièce de vie pour votre foyer. N’oubliez pas non plus de miser sur un modèle équipé d’une ou de gouttières intégrées pour une évacuation plus efficace de l’eau de pluie.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:39:10
Installer un store banne : dans quel cas y procéder ?
Besoin d’une solution pour vous protéger du soleil et des rayons UV lors de vos moments de détente à l’extérieur ? Vous hésitez entre la pergola bioclimatique et le store banne ? Alors, privilégiez ce dernier si l’espace disponible chez vous ne permet pas d’installer une pergola. En effet, avec un store banne, vous n’avez pas à réserver un grand espace du fait de ses dimensions plus faibles. Qui plus est, l’installation d’un store banne est plus facile à réaliser. Suivez ce lien si vous vous demandez quels dimensions pour votre store banne.
Mais quelle est la différence entre une pergola et un store banne ? La première est un prolongement de la maison. Qu’il s’agit d’une pergola autoportante ou adossée, elle est toujours munie de poteaux ou de piliers. Sa mise en place peut nécessiter une autorisation administrative. Le store banne, quant à lui, est un store à projection installée directement à la façade d’une maison. Il est généralement dépourvu de piliers ou de poteaux. Il est dans la majorité des cas installé sur une terrasse ou un balcon pour ombrager ces espaces extérieurs. Contrairement à la pergola, l’installation d’un store banne ne demande aucune formalité administrative.
Alors, où acheter un store banne ? Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre sur l’une des nombreuses boutiques en ligne. Certaines d’entre elles proposent un large choix de stores bannes fabriqués en aluminium, en PVC, en bois, etc. Leur toile peut aussi être fabriquée dans divers matériaux.