Foil en carbone : le matériel idéal pour la pratique du surf foil

Pour pratiquer du foil surf, il faut évidemment un foil, cet équipement qui s’attache sur la planche. On retrouve deux grands types de foils selon le matériau de construction sur le marché des sports de glisse nautiques : ceux en aluminium et ceux en carbone. Il faut par contre souligner que les foils en carbone montrent plusieurs avantages. Explications !

Pourquoi un foil en carbone pour le surf foil ?

Plus besoin de préciser à quel point le foil a révolutionné les sports de glisse. Ce matériel fonctionne comme un avion, mais dans l’eau et procure une sensation incroyable sur l’eau. Il se compose de quatre parties principales, dont le mât, le fuselage, l’aile avant et le stabilisateur (aile arrière). En termes de matériau de fabrication, les ailes sont toujours en composite. Seuls le mât et le fuselage sont en carbone ou aluminium. Entre les deux, le choix est vite fait pour les riders qui recherchent la performance. Un mât en carbone est effectivement plus léger, offrant ainsi plus de possibilités sur l’eau.

Il est aussi plus rigide que l’aluminium et ne se déforme jamais sous la pression de l’eau. D’ailleurs, le carbone résiste mieux à l’oxydation. Il faut par contre noter que le foil en carbone est moins résistant face aux chocs sur les rochers. Mais les adeptes du surf foil témoignent d’une meilleure expérience de l’usage d’un mât et d’un fuselage en carbone. Le prix de ce matériau peut rebuter plus d’un, mais c’est un investissement qui en vaut la peine étant donné la durabilité du carbone. Toutefois, il faut savoir comment choisir un foil carbone en fonction de son niveau et du spot d’eau.

Comment bien choisir son foil en carbone ?

Les meilleures performances sur l’eau s’obtiennent avec un foil en carbone, c’est sûr. Mais elles résultent aussi d’un choix judicieux de la taille de l’aile avant, du fuselage ainsi que du mât. En surf foil, tout dépendra du niveau de riders (débutants, intermédiaires ou expérimentés). Les débutants se tourneront plutôt vers des ailes « low aspect » qui seront certainement plus lentes, mais très stables. Ce n’est pas le bon choix pour avoir un foil réactif et rapide. Les surfeurs les plus aguerris choisiront donc des ailes « high aspect » qui leur offriront une manœuvrabilité en plus de la vitesse et de la maniabilité.

En ce qui concerne le choix du mât, la longueur, l’épaisseur et la corde sont les principaux critères à prendre en compte. Plus un mât est court, plus il sera possible de faire différents mouvements sur l’eau. Un mât en carbone plus long est donc fait pour les débutants qui veulent avant tout la stabilité sur l’eau. Moins d’épaisseur signifie que la quantité de carbone (en couche) est très faible. Cela ne convient pas pour les spots d’eau avec des houles et de grandes vagues. Et moins de corde (distance entre le bord d’attaque et le bord de fuite) est souvent synonyme de plus de contrôle, de solidité et de vitesse.