L’éclairage de la maison contribue beaucoup à la décoration intérieure. Il est non seulement essentiel mais aussi un élément de confort. En effet, chaque pièce ne nécessite pas le même éclairage : la cuisine ou le salon par exemple, ne sera pas doté d’un éclairage identique à celui de la salle de bain. L’intensité lumineuse varie selon l’ambiance que vous voulez créer, selon vos envies. Plafonnier, lampadaire, spot encastrable, applique murale, lampe de table, sous-plafond, luminaires design… Une large gamme de luminaires et de lampes est proposée dans les magasins spécialisés afin de satisfaire tous vos besoins en matière de lumière d’ambiance de votre intérieur.
L’éclairage du salon
Le salon est la pièce de vie, la pièce principale où l’on se retrouve entre amis ou en famille. Aussi l’éclairage y est aussi important que la déco afin de créer un cocon chaleureux. Il est donc nécessaire de trouver le bon éclairage, un flux lumineux ni trop dense, ni trop faible pouvant s’adapter à vos activités dans la pièce en question (lecture, visionnage de film…).
Un lampadaire halogène muni d’un variateur d’intensité pourrait faire l’affaire, permettant de rendre facilement une atmosphère intime. Vous pourrez également choisir une lampe avec abat-jour placée en hauteur pour éclairer la majeure partie de la pièce. N’hésitez pas à installer une lumière douce mais d’une luminosité correcte pour que vous puissiez lire sans vous fatiguer les yeux, tel qu’une lampe à poser près du canapé.
Pour ce qui est de la salle à manger, une source lumineuse au-dessus de la table comme un lustre ou une suspension, par exemple, est indiquée.
L’éclairage de la cuisine
Pour pouvoir préparer un bon repas, il est nécessaire d’avoir un éclairage général à large spectre en évitant d’éblouir les yeux. Vous pourrez opter pour un plafonnier pour un éclairage indirect, multiplier les sources lumineuses au-dessus des différents espaces où vous cuisinez : plan de travail, évier, plaques de cuisson… Il serait judicieux de choisir une lumière neutre et blanche.
Vous pourrez également sublimer votre cuisine avec un éclairage décoratif à l’instar de spots sur tige sur les meubles hauts ou des spots intégrés aux plinthes pour illuminer le sol.
L’éclairage de la salle de bain
Souvent petite et ne bénéficiant pas beaucoup de la lumière du jour, la salle de bain doit avoir un éclairage soigné. Également pièce de détente, la luminosité dans cette salle doit être douce.
L’ensemble de la pièce doit avoir un système d’éclairage soutenu et indirect tandis qu’une source lumineuse directe doit éclairer la partie au-dessus du miroir et du lavabo ou de la vasque sans que le résultat ne soit trop agressif à l’œil. En effet, madame doit y voir clair lorsqu’elle se maquille et monsieur, lorsqu’il se rase. Vous pourrez avoir recours aux LEDs qui permettent d’apporter un éclairage proche de la lumière extérieure ; toutefois, les spots ne doivent être placés ni trop haut ni trop bas au risque d’accentuer les cernes ou la mauvaise mine.
L’éclairage de la chambre
La chambre est le lieu de repos par excellence et doit donc bénéficier d’une ambiance sereine. Pour ce faire, la lumière ne doit pas être trop vive mais plutôt douce et tamisée avec un éclairage indirect. Une lampe de chevet ou une lampe à fixer au mur vous permettra de bouquiner, des spots ou lampes à LED à l’extérieur et à l’intérieur de votre armoire ou dressing peuvent également être installés.