Qui ne rêve pas d’une famille unie, solidaire et qui partage des liens profonds ? Cependant, la majorité des personnes considèrent cette hypothèse comme une utopie. Il faut savoir que dans bien des cas, un des parents biologiques est absent, sinon la situation financière de certains parents ne leur permet pas la garde d’enfants. Il existe toutefois de nombreuses solutions.
La relation avec les enfants, le point focal
L’éducation des enfants est souvent sous-estimée par la plupart des gens. Certains considèrent que la carrière professionnelle passe avant tout afin de donner à leurs enfants une vie confortable. Pourtant, ce dont un enfant a besoin, c’est de la présence physique de leurs parents et d’un rapport affectif. D’un autre côté, l’autorité parentale et une bonne relation parent-enfant ne s’acquièrent pas par magie.
Pour vous aider, voici quelques gestes bienveillants à adopter envers tous les enfants. Vous devez prendre le temps d’écouter et de rassurer chaque enfant. Lui faire comprendre que la famille nucléaire ainsi que la fratrie est son plus grand atout au cours de sa vie. Pour les enfants issus d’une famille nombreuse, la dispute sera toujours au rendez-vous.
Cependant, vous devez encourager la donation-partage, surtout si un demi-frère ou une demi-sœur partage une vie commune avec vous. Les émotions négatives comme l’agressivité, la rivalité ou la culpabilité sont à bannir. Favorisez plutôt la loyauté dans les relations avec les enfants.
Famille recomposée, comment se comporter ?
Le cas des familles recomposées est un des plus délicats en matière de relations familiales. Ce cas peut se présenter en cas de divorce ou de décès des parents. Dans votre nouvelle union, vous aurez à surmonter des problèmes assez importants. Que ce soit du côté de vos beaux-parents ou de vos beaux-enfants.
Gardez en tête que l’amour à deux ne peut résoudre les situations familiales difficiles. Si vous décidez de vous marier avec une personne, vous devrez implicitement aimer toute personne membre de la famille de votre conjoint. Et la réciproque est vraie. Sachez reconnaître les envies de vos ados, de vos enfants respectifs, ainsi que celles de votre nouveau compagnon. Extériorisez vos projets ou vos envies. Il sera plus facile aux autres d’en faire de même.
Et si une thérapie pouvait raviver l’entente familiale ?
La thérapie familiale est une solution de dernier recours, si vos proches et vous-même n’avez plus rien d’autre à proposer à part la séparation. Dans le traitement, le thérapeute a pour objectifs de redonner vie à votre complicité et votre bonne entente familiale. Ne vous inquiétez pas, ce professionnel ne vous blâmera pas pour vos décisions.
Il sait au préalable que vous et vos enfants avez traversé des épreuves accablantes. Dans sa méthode, le thérapeute réunit votre famille entière et peut-être même quelques autres membres de la famille. Ils peuvent faire appel aux grands-parents, votre belle-mère ou même votre petit frère. Tout dépend des bonnes relations que vous entretenez avec la personne tierce. Par la suite, vous aurez à résoudre différents problèmes en famille afin de restaurer votre capacité de communication. De cette manière, il vous sera plus facile de renouer vos liens et vous pardonner les uns les autres.