Comment choisir sa voiture neuve ?

L’achat d’une voiture neuve n’est pas une tâche anodine. Avec une offre de voitures proposées sur le marché qui ne cesse d’évoluer et de plus en plus variée, faire le bon choix s’avère être un parcours de combattant. Avant d’entamer votre recherche, il est plus judicieux de bien connaître vos besoins et surtout de définir votre budget.

Bien définir son budget et ses besoins

Choisir sa nouvelle voiture va dépendre en grande partie de l’usage que vous en faites. Toutes les marques ou presque présentent toute une variante allant des petites citadines au cross-over. Pour une utilisation dans les grandes villes, la citadine s’avère tout indiquée. Si vous habitez en zone plus rurale, la berline, le break ou encore le SUV sont des véhicules alliant à la fois confort et robustesse.

Les différences de carburant et la motorisation

Tout dépend du nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année. Évidemment, les modèles à motorisation essence s’avèrent être plus écologiques que les véhicules diesel. En plus d’être peu polluantes, elles sont de même réputées simples d’utilisation, performantes et silencieuses. Certes, un peu plus coûteux à l’achat, une voiture diesel neuve va vous permettre de réaliser des économies considérables en carburant sur le long terme. Une hybride, une voiture électrique ou encore la GPL peut également être des choix intéressants et surtout engagés pour la planète.

Porter votre choix pour une boîte automatique ou manuelle ?

Presque la totalité des voitures neuves commercialisées dans l’Hexagone disposaient d’une boîte manuelle. Toutefois, la boîte automatique s’impose de plus en plus. Bien sûr, il s’avère plus pratique de conduire des autos sans penser à changer les vitesses manuellement. Surtout quand vous conduisez en ville. Le principal atout de l’automatique réside dans le fait que votre consommation de carburant est bien maîtrisée. Par contre, le prix de la voiture neuve automatique reste plus élevé qu’une nouvelle voiture disposant d’une boîte manuelle.

Tour d’horizon sur les prix d’un véhicule neuf

Le prix d’un véhicule flambant neuf sillonne les 22 000 euros, voire plus. De manière générale, les coûts des voitures neuves font le grand écart, allant de quelques milliers d’euros à plus d’une centaine de milliers. Tout va dépendre de l’auto neuve que vous choisissez, mais également de ses options. Effectivement, le tarif annoncé d’un véhicule neuf ne comprend pas toutes les options que vous pouvez ajouter à votre auto, entre autres, la caméra de recul, la climatisation automatique et bien d’autres encore. Si vous optez pour une voiture neuve moins chère, vous avez la possibilité de choisir entre les différents véhicules neufs bon marché en France. Sont concernés les véhicules suivants : les citadines, le monospace, les berlines et les utilitaires.

Il est toutefois important de noter que le seul bémol d’un véhicule neuf est sa décote. Au cours de sa première mise en circulation, une voiture toute neuve perd jusqu’à 25 % de sa valeur. En revanche, vous pouvez faire une acquisition d’une automobile neuve à un prix plus raisonnable en profitant entre autres du bonus écologique ou encore de la prime à la conversion, etc.