Voiture de course : laquelle choisir ?

La voiture de course est le rêve de la plupart des amateurs de sport automobile ou de sensations fortes. Toutefois, la décision d’achat comporte de nombreux paramètres non négligeables. Le design de la carrosserie, la vitesse maximale atteinte ou le type de circuit de course sont à prendre en considération. Étant passionné de sport automobile sans être pilote professionnel, découvrez ici des informations prépondérantes.

Que faire si le budget est limité ?

Il existe de nombreux modèles de voitures d’occasion capables de rouler et d’être compétitifs sur les circuits de course, sans pour autant s’inscrire au Championnat de France. En général, les passionnés de sport automobile possèdent leurs préférences respectives en matière de marque. Cependant, pour un investissement rentable, vous devez favoriser celles possédant un kilométrage peu élevé et une assurance venant du constructeur.

En passant chez votre mécano, vous pouvez modifier la tenue de route, le châssis, le filtre à air et même l’accélération. De cette manière, vous transformerez votre véhicule d’occasion en bolide et serez apte à la conduite sur circuit. D’un autre côté, vous ne devez pas non plus négliger le nombre de places à l’intérieur de votre quatre-roues. Il n’est pas nécessaire de dépenser une somme astronomique pour un monospace alors que vous pouvez opter pour l’achat d’une voiture familiale.

Tirer profit des journées Trackdays

Les Trackdays sont des événements organisés par les passionnés de voiture de sport afin de donner une opportunité aux débutants de conduire des bolides. Ces événements ne sont pas une compétition automobile, mais plutôt un partage entre amateurs de conduite sportive sans passer par une location de voitures de prestige. Vous pouvez profiter du pilotage sur circuit de la voiture de sport de votre choix.

C’est là que vous devez bien observer avant d’acheter votre première voiture sportive. Avant de prendre le volant, prenez note des caractéristiques techniques et des réglages spécifiques de la voiture. Ceci peut être assimilé à un stage de pilotage afin de déterminer le modèle qui vous va le mieux. Il n’existe pas de voiture parfaite, celle qu’il vous faut est celle que vous aimez et qui peut satisfaire la montée d’adrénaline que vous recherchez.

Les caractéristiques de la voiture selon la discipline choisie

Si vous êtes à la recherche d’une voiture haut de gamme, rapide et élégante, choisissez la catégorie des véhicules sportifs ou des voitures puissantes comme les GTI ou les GTX. Vous devez néanmoins faire attention à votre comportement routier, surtout lors des longs trajets. Les monospaces constituent une autre catégorie dans les voitures de course.

Ils sont adaptés à ceux qui recherchent des sensations fortes en solo. Cependant, votre budget doit être assez important afin de pallier les éventuelles réparations ainsi que les cautions. Par ailleurs, il vous faudra aussi réviser le système de freinage avant d’acheter une voiture de cette catégorie. Pour les amateurs de drift et des courses sauvages, la voiture de rallye est la mieux recommandée. Ce type de véhicule s’adapte à tous les circuits et revêtements.