Plusieurs sont les situations qui incitent à acquérir une voiture familiale : l’arrivée d’un nouveau-né, une envie de partir en vacances en famille… Acheter une voiture représente un investissement considérable et ne doit pas se faire à la légère. Ce mini-guide vous aide à y voir plus clair parmi les différentes offres de voitures adaptées pour la famille.
Le nombre de places
Vouées à accueillir toute la petite tribu, les voitures familiales sont plus spacieuses. Leur longueur tourne de manière générale autour de 4,5 mètres. Si cela semble évident, il est primordial de vérifier la compatibilité entre le garage et la taille du véhicule familial ou encore. Le nombre de places assises que contient la nouvelle voiture a de même toute son importance. Une voiture spacieuse pour famille en compte entre cinq à neuf. Si les couples se satisfont d’une cinq places, les familles nombreuses, quant à elles, vont apprécier les véhicules familiaux entre six et neuf places.
Le type de véhicule
Les voitures dédiées aux familles plus ou moins nombreuses se déclinent en trois principales catégories.
La berline
Ce type de véhicule est le plus plébiscité des grands rouleurs. En général, il est équipé d’une motorisation puissante. Son plus ? Son confort de conduite est excellent surtout sur les longs trajets. Côté habitacle, cette voiture familiale est dotée de sièges d’un très bon maintien. Et pas que. Sa parfaite insonorisation va permettre de minimiser les nuisances dues au bruit du moteur. Parmi les modèles de voiture destinés à la famille, la berline à coffre se trouve généralement en tête de classement grâce à son design élégant.
La SUV et Crossover
Ces véhicules sont relativement récents dans le domaine automobile. Toutefois, les SUV et Crossover pourraient devenir les voitures familiales par excellence d’ici peu de temps. Ces véhicules sont conçus sur une base de 4×4 mélangés à un monospace pour les SUV et à une citadine pour les Crossover. Plusieurs sont ceux qui comportent sept places. Leur habitabilité ainsi que leur confort routier vont les rendre appréciés par les familles qui ont plus de trois enfants.
Le véhicule break
Ce genre de véhicule est une variante de la berline. Son toit est prolongé afin d’agrandir l’habitacle et la hauteur du coffre. Dans la version break, la place disponible pour les bagages est plus spacieuse. Et même s’il perd en aérodynamisme, ce modèle de voiture est à même d’offrir un confort de conduite équivalent à la berline.
Les critères à prendre en considération
Afin de choisir la meilleure voiture familiale, vous devez prendre en compte certains critères essentiels.
Le nombre d’enfants
Effectivement, en fonction du nombre d’enfants, les besoins ne sont pas les mêmes. Si vous avez deux enfants, tous les types de voitures sont adaptés. À partir de trois enfants, le volume de coffre et l’habitacle des citadines et des berlines peuvent être trop petits pour un bon confort. Ainsi, il est plus judicieux de porter votre choix pour un monospace, un ludospace ou pourquoi pas un SUV ?
L’âge des tout-petits
Au cas où l’âge de votre enfant requiert l’usage d’un ou plusieurs sièges auto, il vous revient de vérifier la praticité de l’habitacle. Aussi, le toit abaissé des breaks peut compliquer l’installation de ces sièges sur la banquette arrière. Les véhicules avec des ouvertures larges ou encore des portes coulissantes sont à privilégier.