Comment bien choisir sa fraiseuse ?

Le fraisage est la technique d’usinage la plus répandue consistant à enlever de la matière sur une pièce brute à l’aide d’une machine-outil appelée fraiseuse, afin d’obtenir une pièce finale. Autrement dit, la fraiseuse aide à donner une forme personnalisée à des pièces métalliques, en plastique, en aluminium ou en bois par enlèvement de matière, et excelle notamment dans l’assemblage dans l’industrie du bois. Pour profiter de toutes ses caractéristiques, il est important de savoir choisir la meilleure fraiseuse qui réponde le mieux aux exigences des pièces à fabriquer. Suivez le guide !

Les différents modèles de fraiseuse

La fraiseuse est un appareil qui permet de fraiser le bois et autres pièces en aluminium ou en plastique par enlèvement de matière qui est réalisé par la fraise, grâce à la combinaison de deux mouvements, à savoir la rotation de l’outil de coupe et l’avancée de la pièce. Cette opération produit des résidus de matière sous forme de copeaux, comme c’est le cas avec une fraise Fraiser bois.

On peut relever la fraiseuse conventionnelle ou fraiseuse manuelle dont l’avance du plateau est contrôlée manuellement par le fraiseur lors de l’usinage de pièces et la fraiseuse CNC à commandes numériques.

Nous nous intéresserons particulièrement à la machine conventionnelle qui est idéale pour une production de pièces unitaires, pour une petite série ou pour une reprise de pièces. Elle est par ailleurs très économique par rapport au tour à commande numérique et à avance automatique et se décline en trois modèles :

  • La fraiseuse verticale équipée d’une broche verticale et dont les outils de fraisage sont fixés de manière transversale au plateau. Elle peut être équipée d’un foret pour réaliser une opération de perçage, d’un alésoir pour calibrer un trou avec une grande précision, ou d’un taraud ;
  • La fraiseuse horizontale dont les fraises et l’axe de la broche sont parallèles à la table de travail pour que les copeaux ne chutent pas et ne restent pas sur la pièce à usiner, ce qui permet d’obtenir des pièces usinées de meilleure qualité. Il est possible de placer plusieurs fraises en parallèle, ce qui permet de réaliser simultanément des rainures sur un plateau ;
  • La fraiseuse universelle est équipée d’un axe ajustable et peut être munie de têtes bi-rotatoires, biaisées ou articulées.

Critères de choix de la fraiseuse

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la sélection de votre machine de fraisage :

  • Le poids de la fraiseuse qui peut atteindre 5 kg et même plus. Toutefois, le modèle à 3 kg offre plus de confort d’usage ;
  • La puissance de la machine d’usinage : Le choix se fait en fonction des matériaux à usiner. La fraiseuse ne sera pas en effet soumise aux mêmes efforts pour usiner de l’aluminium, de l’acier ou du PVC. Une fraise de faible puissance nécessitera plusieurs passes successives pour réaliser l’usinage d’une pièce, alors qu’une seule passe suffirait à une machine-outil plus puissante.
  • Le moteur : Le mieux est d’opter pour un modèle à grande vitesse de tours par minute. Ce modèle est équipé d’un régulateur électronique qui permet d’éviter les sursauts au démarrage, et de surcroît, de réaliser des pièces avec une qualité de finition de coupe accrue ;
  • Les réglages de la machine-outil qui dépendent de la butée de hauteur, de l’inclinaison et de la profondeur de fraisage. Il est bon de savoir qu’un dispositif de serrage pratique et performant, comme le système de réglages micrométriques, est idéal.