Pourquoi choisir des isolants biosourcés ?

De manière générale, les isolants sont des matières qui permettent d’éviter ou de limiter la communication entre deux corps. Très prisés par le domaine du BTP, les isolants sont repartis en plusieurs catégories : les isolants minéraux, les isolants synthétiques et les isolants naturels ou biosourcés. Cette dernière catégorie est aujourd’hui très utilisée notamment du fait de ses qualités écologiques. Avant de parler des avantages de leur utilisation, il convient de faire une présentation des différents isolants biosourcés.

Les différents isolants biosourcés

La particularité principale des isolants biosourcés est qu’ils proviennent de la nature et sont respectueux de l’environnement. Citons quelques exemples d’isolants biosourcés : le liège, il provient d’écorce d’une espèce d’arbre qui poussent non loin de la France, c’est l’un des isolants les plus durables. La fibre de bois, l’un des meilleurs isolants du marché grâce à ses performances thermiques et acoustiques. La laine de chanvre : particulièrement écologique et le chanvre a des vertus d’assainissement de l’air, sa culture ne nécessite pas de pesticide. Et enfin l’ouate de cellulose : cet isolant est l’un des moins chers sur le marché. Elle régule l’air afin qu’il ne soit ni trop sec ni trop humide. Découvrez les isolants biosourcés disponibles sur https://www.biofib.com/ pour l’isolation de votre habitat.

Les avantages de l’utilisation des isolants biosourcés

De nombreux avantages sont liés à l’utilisation des isolants biosourcés. Tout d’abord ils sont issus de matières premières naturelles et renouvelables, en plus d’être recyclables. Idéals pour la vie de famille, ils combinent des vertus telles que l’efficacité thermique et phonique et n’entraînent aucune conséquence néfaste sur la santé et sur l’environnement. Avec peu ou pratiquement pas d’intrants nécessaires lors de la culture de ses différentes sources, aucun investissement en pesticides ni insecticides n’est nécessaire. Par ailleurs, non inflammable, l’utilisation d’isolants naturels notamment l’ouate de cellulose assure un effet retardateur en cas d’incendie.