Top 10 Meilleure Tondeuse à Batterie 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tondeuse à Batterie ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tondeuse à Batterie pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tondeuse à Batterie !

Notre sélection de tondeuse à batterie

Guide d’achat tondeuse à batterie

Pour le jardinage, la tondeuse à gazon électrique constitue un outillage indispensable. Elle est particulièrement idéale pour les petites pelouses tandis que la tondeuse à gazon thermique est dédiée aux grands jardins. Il faut dire qu’un modèle électrique est peu bruyant et facile à entretenir entre autres avantages. La tondeuse à batterie figure parmi les références de tondeuses électriques à privilégier. Mais pour jouir de ses nombreux avantages, il convient de réaliser un comparatif de ses critères d’achat. Découvrez toutes les informations nécessaires pour ce faire dans ce guide d’achat et trouvez la meilleure tondeuse à gazon à batterie du marché.

Les différents types de tondeuse à gazon électrique

Une tondeuse à gazon électrique se décline en plusieurs types de produits, dont la tondeuse à batterie. Quels sont-ils ?

La tondeuse électrique filaire

La tondeuse à gazon électrique filaire se branche sur secteur à l’aide d’un câble électrique. Elle est maniable, légère et nécessite peu d’entretien. En plus, ce type de tondeuse à gazon est moins bruyant que les tondeuses thermiques. Une telle référence est recommandée pour une surface de tonte de 600 m² environ. Ces tondeuses à gazon électriques nécessitent parfois l’usage d’une rallonge électrique pour pouvoir tondre de larges surfaces, mais cela peut déteindre sur sa maniabilité.

La tondeuse à gazon sans fil ou tondeuse à batterie

La tondeuse fonctionnant sur batterie est plus pratique que le modèle filaire. Elle permet un déplacement libre sans la contrainte d’un fil électrique. En plus, elle est silencieuse, puissante et facile à man?uvrer. Sa seule limite est liée à l’autonomie de sa batterie lithium-ion. Celle-ci est fournie avec un chargeur. Les meilleures tondeuses à batterie disposent d’un temps de charge moindre. Un tel dispositif est idéal pour tondre des jardins de 200 m² à 600 m².

La tondeuse électrique sur coussins d’air

La tondeuse à gazon électrique sur coussins d’air est exempte de roues. Elle permet ainsi une tonte uniforme. Elle fonctionne avec un système soufflant qui lui permet de léviter par-dessus la pelouse en vue d’épouser ses reliefs sans laisser de traces de pneus. Ce modèle sur coussin d’air est léger et maniable, mais ne ramasse pas l’herbe. Il est idéal pour tondre des petites surfaces de moins de 500 m².

La tondeuse robot électrique

Le robot-tondeuse est autonome, car il coupe l’herbe tout seul. Pour ce faire, il faut le programmer selon l’étendue de la surface à tondre en délimitant la zone et les obstacles. Certains modèles plus sophistiqués sont capables de détecter les endroits à éviter. Le robot de tonte convient uniquement sur terrain plat. Il n’est pas adapté aux terrains en pente et peut traiter entre 200 et 2000 m² de gazon.

Les critères de choix d’une tondeuse à batterie

Afin de faire le meilleur choix de tondeuse à batterie, voici les caractéristiques techniques à considérer :

Tondeuse tractée ou tondeuse poussée ?

La majorité des tondeuses électriques doit être poussée pour parcourir la zone de tonte. On retrouve aussi des modèles tractés, c’est-à-dire qu’ils avancent de manière mécanique, ce qui facilite leur utilisation.

  • La tondeuse électrique poussée ou tondeuse à propulsion manuelle requiert un effort physique de votre part pour avancer. Elle est dotée de guidon et peut être filaire ou sans fil. Ce modèle convient pour les jardins plats, mais aussi les petits jardins de moins de 500 m².
  • La tondeuse électrique autotractée avance automatiquement, ce qui permet un usage sans effort. Elle peut être filaire ou sans fil et convient pour les jardins en pente. Ce modèle est recommandé pour les surfaces de tonte de plus de 500 m².

La puissance

La puissance est un critère de choix important pour une tondeuse électrique. Elle influe directement sur la performance de l’appareil. Plus un modèle est puissant, plus il sera efficace. Il faut savoir que la puissance s’exprime différemment pour une tondeuse électrique filaire et pour une tondeuse à batterie.

  • La puissance des tondeuses à gazon filaires est exprimée en Watts ou W. Le choix de sa valeur dépend de la surface à tondre. Pour une pelouse de moins de 600 m², une puissance de 1000 à 1400 Watts convient. Pour une pelouse entre 600 et 1000 m², une puissance de 1400 à 2000 Watts est conseillée. Pour un jardin de plus de 1000 m², une tondeuse thermique est préconisée.
  • La puissance d’une tondeuse sans fil dépend des caractéristiques de sa batterie. La tension qui indique la puissance est exprimée en Volts ou V et l’intensité qui indique l’autonomie est exprimé en ampères heure ou Ah. Le choix se fait également en fonction de la surface de votre pelouse. Si elle est de moins de 400 m², une batterie de 18 Volts et de 2 à 3 Ah convient. Si la pelouse fait entre 400 et 600 m², misez sur une batterie de 36 Volts et de 3 Ah. Et pour une pelouse de 600 à 800 m², une batterie de plus de 36 Volts avec 5 Ah est à choisir. Pour jouir de plus d’autonomie, certaines références de tondeuse à batterie sont livrées avec plusieurs batteries.

La largeur de coupe

La largeur de coupe d’une tondeuse à batterie correspond à la dimension de sa lame. Cette dernière se situe en dessous du carter. Ce critère détermine le rendement de votre tonte. Plus la dimension est élevée, plus la coupe est large et efficace. Une lame peut mesurer entre 30 à plus de 45 cm de largeur.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe influe sur la capacité de votre tondeuse électrique à couper les herbes plus ou moins hautes, en fonction du résultat souhaité. La plupart des modèles du commerce permet de régler la hauteur des roues allant de 2 à 8 cm.

La capacité du bac de ramassage

En général, une tondeuse électrique sur batterie est dotée d’un bac de ramassage en plastique ou en toile. Le modèle en toile est facile à ranger et léger, tandis que celui en plastique est plus facile à entretenir et résistant. La capacité du bac de ramassage est exprimée en litres. Elle varie de 25 à 65 litres selon la référence choisie.

Plus cet élément de votre tondeuse à gazon est petit, plus vous aurez à le vider de manière régulière. S’il est grand, votre appareil sera plus lourd à manipuler. Veillez donc à adapter la taille selon la surface de gazon à tondre. Pour un petit jardin, un modèle d’une trentaine de litres est idéal. Pour un grand jardin, la capacité doit être de plus de 50 litres.

La fonction mulching

Certains modèles de tondeuse à gazon électrique disposent de la fonction mulching. Celle-ci réduit l’herbe coupée en petits brins pour servir de fertilisant naturel. Le mulching est ainsi avantageux en ce sens. Il permet également de gagner en temps de tonte, mais requiert un entretien de jardin plus régulier.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-12 02:45:54