Top 10 Meilleure Pergola Bioclimatique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pergola Bioclimatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pergola Bioclimatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pergola Bioclimatique !

Notre sélection de pergola bioclimatique

Guide d’achat pergola bioclimatique

Trouvant ses origines en Australie, la pergola bioclimatique est aujourd’hui de plus en plus connue en France et dans les pays européens. Pergola adossée ou pergola autoportante, ce type d’équipement d’ombrage est en effet un excellent compromis entre la pergola classique et le store banne. Grâce à ses aménagements optimisant le confort, mais surtout avec la présence d’une toiture mobile, elle est parfaite pour une utilisation toute l’année, de jour comme de nuit. Vous pourrez contrôler votre pergola de jardin en fonction des conditions climatiques et de la météo. Mais si vous voulez opter pour ce genre de dispositif pour vous protéger des rayons de soleil, de la pluie ou de la neige lorsque vous vous prélassez à l’extérieur, il vous faut savoir comment le choisir dans les règles de l’art. Dans le cas contraire effectivement, vous pourrez tomber sur un matériel qui s’usera après quelques semaines d’utilisation. Découvrez ainsi tous les éléments qui vous permettront de bien choisir une pergola bioclimatique qui vous protègera contre les intempéries, le soleil et pourquoi pas, contre les regards indiscrets par la même occasion.

Une pergola bioclimatique, c’est quoi au juste ?

Qu’elle prenne la forme d’une tonnelle adossée ou d’une tonnelle autoportante, une pergola bioclimatique est une sorte de tente de jardin solide ou abri de jardin que l’on emploie en guise de protection contre le soleil et les intempéries. Elle est composée de pieds fixes et d’une toiture horizontale faite avec des lamelles orientables. C’est d’ailleurs cette dernière fonctionnalité (l’inclinaison des lames) qui fait la particularité d’une pergola ou véranda bioclimatique parfaite par tous les temps.

Aussi appelé pergola à lames orientables ou rétractables, cet abri peut être contrôlé de façon manuelle, mais aussi automatique avec une télécommande en fonction des modèles. Les pergolas bioclimatiques sont donc utiles pour vous protéger du soleil et ainsi réguler le niveau d’ombrage ou de luminosité voulu dans un espace extérieur. Elles peuvent donc être complètement ouvertes, semi-ouvertes ou totalement fermées pour servir de brise-soleil, de protection contre la pluie ainsi que la neige pour définir un espace de vie à l’extérieur de votre maison.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Pour bien choisir votre dispositif de protection contre un ensoleillement trop important et autres intempéries, vous devrez vous baser sur des éléments bien précis.

Le matériau de fabrication

Pour avoir la meilleure pergola bioclimatique du marché, attardez-vous tout d’abord sur le matériau dans lequel le modèle qui vous intéresse a été fabriqué. Les pergolas de très bonne qualité que vous trouverez dans le commerce sont pourvues d’une structure en aluminium extrudé. Cette matière est en effet connue pour sa solidité et sa légèreté. La pergola aluminium est la solution idéale si vous voulez créer un espace de détente ou un salon de jardin dans votre extérieur. De plus, l’alu apportera à votre déco extérieure une certaine élégance. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien, outre un nettoyage régulier. Vous voilà avec un abri de terrasse ou de jardin qui durera durant plusieurs années si vous misez sur un tel dispositif.

Si toutefois vous souhaitez un équipement naturel pour mettre en valeur votre mobilier de jardin en bois, vous pourrez vous orienter vers les modèles de pergolas en bois. Attention, le bois a besoin d’un entretien régulier, même si vous optez pour une ossature en bois traité. Ce dernier est néanmoins à privilégier par rapport à du bois classique, car une pergola en bois traité résiste plus aux intempéries et à l’humidité. La pergola en fer forgé est aussi un bon choix en termes de robustesse, mais un entretien périodique est nécessaire.

La toiture

Les pergolas à lames orientables sont les seules à être qualifiées de bioclimatiques. Attention donc à ne pas vous tromper durant votre achat. Cependant, pour la matière des lames, veillez à également miser sur de l’aluminium. Sachez aussi qu’il existe des modèles à toiture en polycarbonate à lames rétractables ou panneaux coulissants. Il s’agit de très bonnes alternatives si vous voulez avoir un toit totalement ouvert par certains moments. Vous pouvez, bien entendu opter pour une configuration semi-ouverte si vous le voulez. Il faut noter que généralement, les panneaux de ce genre de pergola peuvent être transparents, translucides ou fumés afin de laisser passer le rayonnement solaire.

Le mode d’alimentation et le fonctionnement de la pergola

En fonction de votre budget, vous avez généralement le choix entre une pergola télécommandée électrique ou manuelle. Pour les versions motorisées, le contrôle à distance de l’inclinaison des lames ou de l’ouverture des panneaux selon la protection voulue est de mise. Certains modèles fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Un des avantages conséquents de ce type d’abri est qu’il est possible de mettre en place un certain automatisme. En effet, vous pouvez le raccorder à un capteur de vent et/ou à un capteur de pluie pour profiter d’un système bioclimatique autonome. Vous n’aurez pas à intervenir à chaque fois dès que le temps se gâte. Par contre, les modèles manuels se montrent très intéressants côté manipulation, installation et prix.

Les options supplémentaires

De nombreux modèles disponibles dans le commerce proposent un certain nombre d’options pouvant vous faire profiter pleinement de vos moments en extérieur. Il est par exemple possible d’installer des parois vitrées ou des rideaux afin d’avoir une nouvelle pièce de vie pour votre foyer. N’oubliez pas non plus de miser sur un modèle équipé d’une ou de gouttières intégrées pour une évacuation plus efficace de l’eau de pluie.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-12 02:45:44