Top 10 Meilleur Chauffe-eau Thermodynamique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chauffe-eau Thermodynamique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chauffe-eau Thermodynamique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chauffe-eau Thermodynamique !

Notre sélection de chauffe-eau thermodynamique

Guide d’achat chauffe-eau thermodynamique

Place maintenant à l’écologie et l’économie d’énergie. Les fabricants cherchent à concevoir des appareils performants afin de se passer des modèles trop énergivores et polluants. Le chauffe-eau thermodynamique, connu également sous le nom de ballon d’eau chaude thermodynamique est une technologie récente, mais qui connaît un succès grandissant. Quels sont les avantages d’un tel système ? Pour quel modèle opter ? Comment ça fonctionne ? Trouvez les détails dans ce guide d’achat.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique

Le ballon d’eau chaude est un cumulus avec une pompe à chaleur fonctionnant par le biais d’un fluide frigorigène. Il est à même de récupérer la chaleur contenue dans l’air ambiant dont il se sert afin de chauffer le ballon d’eau. Certains modèles sont prévus pour fonctionner sans recourir à leur résistance électrique quand la température de l’air se situe entre 5 et 35°C.

Les différentes sources d’air

Pour tous les chauffe-eaux thermodynamiques, même si le fonctionnement reste identique, il existe différentes variantes, plus particulièrement dans le mode de récupération de l’air chaud ou encore mode d’alimentation.

Sur air ambiant

Ce type de chauffe-eau fonctionne par le biais de l’air intérieur. Le dispositif est à même de récupérer les calories présentes dans la pièce où il est installé afin de chauffer le fluide frigorigène. Tous les éléments qui forment le système sont placés à l’intérieur. Vous n’avez plus besoin de percer un mur isolé pour la gaine et l’alimentation. Son installation nécessite toutefois d’une pièce inhabitée de plus de 20m3. Et la température doit se situer entre 5 et 35°C. Effectivement, l’air froid rejeté par cet équipement entraînant une baisse de température, impacte la performance énergétique de la pièce.

Sur air extrait

Le modèle de chauffe-eau thermodynamique sur air extrait est un système 2 en 1. Il assure la production d’eau chaude sanitaire et la ventilation de l’habitation. La VMC va permettre de régénérer l’air de la maison. Elle permet l’entrée d’air neuf et rejette l’air humide et vicié qui améliore la qualité de l’air pour les occupants du logement. Toutefois, l’air extrait de la demeure est un air chaud dans lequel il y a des calories. Le chauffe-eau qui assure la production d’eau chaude sanitaire est à même de récupérer les calories de l’air extrait afin de chauffer le circuit d’eau de manière économique.

Le CET Split

Le « CET » Split est constitué d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Cette dernière est placée à l’extérieur. Le ballon déjà installé dans le volume habitable ainsi que le groupe extérieur sont reliés par des liaisons frigorifiques. Il est important de noter ce type de chauffe-eau présente le même fonctionnement que celui à air ambiant, à savoir un ballon couplé à une pompe à chaleur, excepté que cette dernière se situe à l’extérieur de l’habitation et récupère de manière directe les calories de l’air extérieur.

Les critères d’achat

Si vous souhaitez réaliser un comparatif de chauffe-eau thermodynamique, les paramètres suivants sont à prendre en considération :

Le COP (Coefficient de Performance)

Le coefficient de performance s’avère être un indicateur indissociable des dispositifs comprenant une pompe à chaleur. Pour les ballons d’eau chaude, il va en général de 2 à 3, voire plus. En effet, si un chauffe-eau consomme en moyenne 1 kWh d’énergie électrique, il rentabilise ce dernier à 2 ou 3 fois en chaleur. Cela revient à dire que plus le coefficient est important, plus l’outil est meilleur en performance énergétique.

La capacité de la cuve

Le choix de la capacité de la cuve va dépendre du nombre de personnes qui compose le foyer. Pour les volumes des ballons thermodynamiques, ils vont en général de 150 à 300 litres. Mais, ce critère de choix ne se limite point à la taille, mais également au besoin du foyer en eau chaude. Heureusement, les fabricants affichent souvent sur le dispositif les indications concernant le nombre de personnes qu’il peut satisfaire. Un volume de 150 litres, en guise d’exemple, correspond à 3 personnes tout au plus. Un modèle de 250 litres est à privilégier pour une famille nombreuse.

Le réglage sur heures creuses

Régler le chauffe-eau thermodynamique sur heures creuses vous permet de jouir d’un tarif du kWh minimal. Bon à savoir : l’abonnement heures pleines / heures creuses n’est intéressant que si on consomme beaucoup d’électricité (une consommation supérieure à 30%) en heures creuses, comme avec un chauffe-eau électrique qui produit l’eau chaude de nuit.

Le temps de chauffe

Le temps de montée en température de l’eau contenue dans le réservoir s’avère être un autre paramètre à ne pas négliger. En guise d’exemple, il faut généralement 4 à 8 heures afin de monter en température un ballon d’eau chaude 200 litres de 15°C à 50°C, température 15°C. La température de consigne de l’eau chaude ne doit pas excéder 50°C, puisqu’au-delà les performances ne sont plus au rendez-vous.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-12 02:45:49