Le dépoussiérage industriel, un gage de qualité

Lorsqu’on parle de dépoussiérage, la première chose à laquelle on pense est le nettoyage et l’entretien de bureaux, d’appartements ou l’entretien d’espaces verts. L’objectif est de garantir l’hygiène et propreté des lieux : la désinfection, le lavage des surfaces vitrées, le nettoyage des sols, des bureaux, des locaux professionnels, des bâtiments, après sinistre…

Bref, les travaux de ménage classique et les prestations de nettoyage professionnel effectuées par des agents d’entretien ou par une entreprise de propreté. Le dépoussiérage industriel, quant à lui, va bien plus au-delà de ce système de nettoyage, il est bien plus important qu’un simple balayage et un passage d’aspirateur.

Qu’est-ce que le dépoussiérage industriel ?

Le système de dépoussiérage industriel consiste à éliminer les poussières sur les surfaces et les matériaux :

  • Dans les locaux professionnels pour éviter toute altération des équipements ;
  • Sur les pièces et les films qui sont utilisés dans un process industriel.

Ainsi, l’intervention d’une entreprise de nettoyage industriel permet :

  • D’assainir l’environnement de travail : poussières contaminées, polluants et particules nocives peuvent avoir un effet négatif sur la santé des employés. Aussi est-il indispensable de procéder à un système de dépoussiérage, à une aspiration industrielle qui permettrait de décontaminer aussi bien l’air ambiant que les surfaces de travail. Ceci préserverait la santé, le bien-être, mais aussi le rendement des travailleurs ;
  • De préserver les équipements et les machines afin d’assurer et de pérenniser leur bon fonctionnement : l’accumulation ou l’infiltration de fines particules pourrait causer de graves accidents (incendie, explosion par effet d’électricité statique…) ;
  • De rehausser la productivité et la qualité des produits : le dépôt de particules solides ou de résidus fins sur les surfaces peut altérer la qualité d’un produit, surtout pour certaines activités où le collage et l’adhérence maximale des matériaux font partie du process de l’usinage afin de garantir la qualité de la production, tels que dans la métallurgie ou l’imprimerie, par exemple ;
  • De préserver l’environnement : les consommateurs accordent désormais beaucoup d’importance à la RSE (responsabilité sociale et écologique) lors de leurs achats. Aussi, un système de dépoussiérage efficace est un atout majeur dans l’amélioration de l’image employeur et dans les ventes.

En résumé, les machineries ne pourront pas fonctionner à un haut rendement si elles ne sont pas propres, et un bon nettoyage empêche la saleté de polluer les systèmes et les différents produits utilisés. Par ailleurs, les règles de maintenance incluent, outre l’assainissement de l’air ambiant, un traitement de surface, afin de garantir la qualité, la rentabilité et la durabilité des infrastructures.

Les types de systèmes de dépoussiérage

Il existe plusieurs types de systèmes de dépoussiérage dans le domaine industriel, les uns nécessitent un contact mécanique tandis que d’autres peuvent se faire sans contact mécanique.

Le système de dépoussiérage sans contact mécanique se fait par exemple à l’aide de techniques d’aspiration, d’ionisation ou de soufflage d’air comprimé, autrement dit, aucun contact mécanique donc sans aucun risque d’endommager ou de modifier les propriétés des surfaces à traiter. Souvent, il s’agit d’un système antistatique qui favorise la relation électrostatique entre les surfaces et la poussière qui s’y est inflitrée.

Le dépoussiérage avec contact mécanique concerne le nettoyage professionnel touchant véritablement les pièces et les matériaux afin qu’ils soient propres avant leur entrée dans les installations de production. Ce type de dépoussiérage industriel est notamment utilisé dans le domaine de l’imprimerie ou de la fabrication de films imprimés.