Le médecin de garde prend fonction lorsque les établissements médicaux sont fermés. Autrement dit, il travaille à des heures tardives, le dimanche et les jours non-ouvrables. Ainsi, si votre santé ou celle d’un membre de votre famille est en danger pendant ces périodes, vous pouvez le contacter. Si vous avez besoin d’un généraliste ou d’un spécialiste, vous repérerez un médecin volontaire dans votre localité. N’hésitez pas à le joindre à travers les numéros privés ou publics mis à votre disposition. Ceci dit, pour trouver un médecin de garde le dimanche, plusieurs options s’offrent à vous.
Joindre votre médecin traitant ou aller dans un établissement de garde
Tous les professionnels de santé possèdent les contacts de quelques médecins de garde. Celui qui vous suit n’hésitera pas à vous passer quelques-uns. À défaut de cela, rendez vous dans une pharmacie. Vous verrez affichés sur la vitrine les numéros des médecins disponibles. Cependant, si ce détour ne vous rassure pas, allez dans la maison de garde de votre région. Vous y serez directement consulté. Dans la même lancée, le 116 117 est le numéro national qui vous permettra de trouver un médecin de garde le dimanche. Vous pouvez également contacter un médecin de garde en cliquant ici.
Contacter le SAMU ou SOS médecins
Le SAMU est une institution s’occupant principalement des cas urgents. Évitez donc de saturer la ligne si votre situation est bénigne. Dans un cas d’urgence avéré, composez le 15 pour échanger avec un professionnel de cette structure. En fonction de l’état qu’il constate, il vous enverra un médecin. Par ailleurs, si dans la maison le cas est important mais pas urgent, faites appel aux services de l’annexe de SOS médecins située dans votre localité. Que vous soyez à Marseille, à Nancy ou à Paris, un numéro particulier est ouvert pour chaque ville. Vous pouvez retrouver le vôtre en consultant le site internet du Conseil de l’Ordre des médecins.