Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Il faut bel et bien songer à votre mort lorsque vous êtes encore en vie. Force est de constater que seule une personne sur cinq se rappelle de cela. Pour éviter des situations difficiles dans votre famille, vous devez impérativement penser à vous apprêter. Assurez-vous toujours que vous avez noté tout par écrit.

Rédigez vos dernières volontés

Si certains craignent souvent cette partie, c’est parce qu’ils ont peur de devoir dépenser pour les frais du notaire. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire appel à ce professionnel de la loi. Vous avez l’occasion de rédiger vous-même sur papier libre une « fiche d’instruction » qui signale explicitement vos préférences pour ce qui est de vos funérailles et d’articles funéraires. En cas d’incompréhension, retrouvez plus d’informations sur www.ecoplusfuneraire.com et vous allez être éclairé.

Faites le choix de votre cimetière 

Un autre point important à respecter lorsque vous voulez organiser vos obsèques est de sélectionner le cimetière dans lequel vous souhaitez vous reposer. Vous pouvez choisir que cela soit fait dans votre domicile ou encore dans le cimetière de la commune où vous vous trouvez. Mettez-le par écrit pour éviter les soucis de famille après vous. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une concession funéraire. Bref c’est à vous de décider et de le mentionner.

Prévoyez vos frais d’obsèques de votre vivant

Histoire d’éviter les dépenses inutiles, vous pouvez choisir de demander deux ou trois devis d’entreprises funéraires pour avoir une idée. Dès lors que vous vous êtes décidé, vous pouvez ouvrir un compte bloqué à la banque pour cela tout en déclarant les ayants droit. Vous pouvez également souscrire à une assurance décès.

Voilà trois astuces pour bien préparer vos obsèques de votre vivant. Pour limiter les querelles au sein de la famille, faites appel à un notaire ou un avocat pour être témoin et attester vos dernières volontés.